Histoire

L'INNOVATION par

L’histoire commence en 1988 lorsque Christophe DUPLAN, ingénieur diplômé de l’INSA (Lyon, France), reçoit la mission de développer un robot cueilleur.

Christophe Duplan
Christophe Duplan

Au lieu de partir de zéro et de développer un nouveau robot pour cela, Christophe DUPLAN a eu l’idée d’adapter un robot industriel pour la cueille du verre. Les principaux avantages étaient les suivants : coûts réduits, capacités technologiques de haut niveau, simplicité de programmation, flexibilité, et un service après-vente existant dans le monde entier.
en 1992, Christophe DUPLAN a décidé de créer une nouvelle société appelée CYBERGLASS Robotics.
Ils ont choisi comme partenaire la société FANUC Robotics, leader mondial dans le domaine de la fabrication de robots.

Au début de l’année 2000, de nouveaux robots cueilleurs ont été développés, fonctionnant avec 4 ou 6 axes. En juillet 2004, Christophe DUPLAN a créé une nouvelle société à part entière :

NOVAXION.

Le partenariat avec FANUC Robotics a été maintenu,
NOVAXION a développé 6 modèles de robots cueilleurs :

  • modèles 4 axes, pouvant cueillir de 4 à 10 Kg de verre.
  • des modèles 6 axes, pouvant cueillir de 2 à 6 Kg de verre.

En 2005, NOVAXION a développé avec succès un nouveau dispositif automatique pour les fabricants de bouteilles en verre : le robot graisseur SR200 remplace le graissage manuel pour le graissage des moules ébaucheurs sur les machines IS.

En 2019, C. Duplan a décidé de vendre la société Novaxion qui a été acquise par le groupe Rondot, un leader français mondial et fournisseur de l’industrie du verre.

Nous remercions nos clients pour leurs témoignages.